De Nampula à Ibo
En Transport Publique
De Nampula vous pouvez aller à l'île de Mozambique, Pemba (point F sur la carte) ou directement à l'île d'Ibo (point H sur la carte). Cette dernière option exige des esprits aventureux car il se peut que vous ayé à dormir sur le chemin si le plan ne de déroule pas comme prévu. La route la plus sûre serait clairement d'aller à Pemba.
|
Aller à Pemba demande à prendre un bus très tôt le matin avec la compagnie de bus régionale “Mecula”. Il vous faudra être à la station de bus à 4h du matin afin d'acheter votre billet de bus (idéalement vous devriez l'acheter la veille du départ). Notez que d'avoir un billet de bus ne vous garantit pas une place assise. Si vous ne sécurisez pas votre place vous devrez peut être supporter un voyage debout.
Une fois que vous décidez de partir de Pemba, vous pouvez prendre à Pemba, tous les jours à 4h30 du matin, devant le magasin Mcel (société de téléphonie mobile du Mozambique), près de l'hôtel Cabo Delgado, les camions ou minivans qui vont en direction de Quissanga / Tandanhangue. Une fois à Tandanhangue, vous aurez besoin de prendre un dhow (bateau local) pour rejoindre l'île Ibo. En théorie, le bateau attend l'arrivée du camion venant de Pemba avant de poursuite vers Ibo. Le trajet de Pemba à Ibo dure six à douze heures (cas extrémes), selon le nombre d'arrêts et de l'état de la route. Bien que très difficile, ce voyage peut être très enrichissante pour ceux qui voudraient mieux comprendre la vie de la population locale.
Aller directement à l'île d'Ibo de Nampula est possible mais demande une bonne dose d'aventure. Vous devrez prendre un bus très tôt le matin avec la compagnie de bus régionale “Mecula”. Les bus partent au levé du soleil, il vous faudra donc être à la station de bus à 4h du matin afin d'acheter votre billet de bus (idéalement celui-ci devrait être acheté la veille du départ). Notez que d'avoir un billet de bus ne vous garantit pas une place assise. Si vous ne sécurisez pas votre place vous devrez peut être supporter un voyage debout. Achetez un billet pour “ Mueda” ou pour “Mocimboa da Praia”.
Une fois à bord du bus, informez le contrôleur de billets que vous désirez aller à Ibo. Ils vous fera descendre au village “29 de Outubro” (point D sur la carte). De ce point commence l'aventure, car il vous faudra vers Mahate (point B sur la carte) en autostop. Notez que vous aurez probablement à payer quelque chose au conducteur. Il n'y a pas beaucoup de voitures qui passent par cette route, de sorte que vous pourriez être chanceux et tomber sur une voiture qui va à Quissang . Si vous décidez decidez de couvrir cette route par étapes, assurez-vous que le véhicule que vous prenez, s'arrêtera bien à un village.
|
En Voiture
Rejoindre L'île d'Ibo via Bilibiza (passant par les points A, E, D, B, C, H). Cette route est en meilleur état que la route de Metuge (passant par les points A, E, G, B, C, H). De Nampula allez en direction de Pemba, Mueda Mocimboa da Praia. Lorsque vous atteignez le carrefour Silva Macua, (Point E sur la carte), qui est à environ 80 km de Pemba, tournez à gauche en direction de "Mocimboa da Praia" / Mueda. Continuez jusqu'au village “29 de Outubro” (point D sur la carte), où vous verrez un grand panneau écrit "ADPP" en lettres blanches sur un fond rouge. Là, tournez à droite sur la route en terre vers Bilibiza. Une fois à Bilibiza continuez sur la même route où vous allez atteindre le village de Mahate (point B sur le), après 30km. Vous y trouverez un autre carrefour. Tournez vers la gauche en direction de Quissanga (point C sur la carte).
Une fois à Quissanga, toujours au sommet de la colline trouvez un panneau routier indiquant Tandanhangue (point E sur la carte) sur la gauche. Suivez la route pendant 10 minutes jusqu'à ce que vous arriviez au fond de la baie.
Pemba (point F sur la carte), la route de Nampula à Pemba est goudronnée mais recouverte de trous. Vous pouvez couvrir la distance en 5 heures (400 km).
|