Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF
Du Malawi à Ibo

(seulement disponible en anglais)
 

MitiMiwiri GuideFromMalawi 

Du Malawi vers Ibo

 

La route Malawi / île d'Ibo, est de plus en plus un itinéraire populaire couvert par les voyageurs indépendants. Il existe un certain nombre d'endroits très intéressants à visiter en cours de route. Si vous venez en voiture ou en transports en commun, vous trouverez ci dessous des indications concernant votre moyen de transport prédilect. Bien qu'il y ait plusieurs passages possibles du Malawi, nous somme concentrés sur les plus pratiques et importants: Mulanje et Mandimba.

 


View Larger Map  

View Larger Map  

La route via Mandimba est le chemin le plus court et sans doute la manière la plus intéressante pour les voyageurs dont les mouvements dépendent des transports publics. Cet itinéraire est particulièrement recommandé si vous souhaitez prendre “le train de la vie” * entre Cuamba et Nampula. Mandimba est pratique pour déservir Cuamba et le nord du Mozambique. Il y a des transports fréquents de Malawi à Mangochi, où vous pouvez prendre des minibus pour Namwera et Chiponde. Une fois au Mozambique, les véhicules circulent tous les jours entre Mandimba à Cuamba. Vous aurez à passer une nuit à Cuamba pour prendre le train.

 
* Il ya un certain nombre de choses que vous devez savoir sur “Le Train de la Vie”. Tout d'abord, celui-ci va à Nampula tous les deux jours. Il alterne entre Les voyages en provenance et destination de Nampula. Le train part de Cuamba le mercredi, vendredi et dimanche et de Nampula le mardi, jeudi et samedi. Assurer-vous de selectionner le bon jour ou vous aurez à passer une nuit supplémentaire à Cuamba. Nous recommandons que vous achetiez votre billet un jour avant de voyager. A ce jour, il existe deux classes, 3ème et 2ème. Nous vous recommandons fortement de prendre la Deuxième classe car vous aurez certainement besoin de toute la commodité d'une couchette pour ce long trajet. Le train peut prendre jusqu'à 14 heures pour parcourir les 197 Kilomètres séparant Cuamba de Nampula. Il s'arrête à chaque village le long de la voie où il charge et décharge des denrées faisant vivre les populations locales, d'ou le nom “Le Train de la Vie”.
 

 

 

La route via Milangeest probablement la meilleure façon de voyager. La traversée de Milange ( Mulanje ) est pratique pour Quelimane et l'Île de Mozambique, avec des bus réguliers de Blantyre à la frontière via Mulanje. Une fois de l'autre côté de la frontière, un service quotidien dessert Mocuba, puis Quelimane et Nampula.

De Nampula vous pouvez aller à l'île de Mozambique, Pemba ou directement à l'île d'Ibo. Cette dernière exige des esprits aventureux sachant que pourriez avoir à dormir sur le chemin si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Si l'île de Mozambique est votre prochain arrêt vous trouverez de nombreux minibus quittant constamment l'île. C'est un trajet facile qui prend 2 heures. Une fois que vous décidez de quitter l'île de Mozambique pour Ibo, vous devrez planifier votre voyage afin de prendre les bus décrits ci-dessous. Aller à Pemba demande à prendre un bus très tôt le matin avec la compagnie régionale de bus Mecula. Les bus partent tôt le matin, soyez donc sûr d'être présent à 4h du matin pour acheter votre billet de bus (idéalement, vous devriez l'acheter un jour avant le départ). Notez que d'avoir un ticket de bus ne vous garantit en aucun cas une place assise. Il vous faut pour cela réserver physiquement votre siège.

Une fois que vous décidez de quitter Pemba, vous pouvez prendre tous les jours à 4h30 du matin, devant le magasin Mcel (Compagnie nationale de réseau téléphonique mobile) à proximité de l'hôtel Cabo Delgado, les transports publics (camion ou Minivan) en direction de Quissanga / Tandanhangue. Une fois à Tandanhangue, vous devrez prendre un dhow (bateau local) pour rejoindre l'île d'Ibo. En théorie, le bateau attend le camion en provenance de Pemba avant de poursuivre vers Ibo. Le voyage au départ de Pemba dure six à douze heures (cas extrême), selon le nombre d'arrêts et de l'état de la route. Bien que très difficile, il peut être très gratifiant pour ceux qui veulent découvrir les moyens de transport locaux pour mieux comprendre le mode de vie de la population.

Aller directement à Ibo est possible mais demande une bonne dose d'aventure car vous devrez prendre un bus très tôt le matin avec la compagnie régionale de bus, Mecula. Les bus partent au levé du soleil, soyez donc sûr d'être à la station de bus dés 4h du matin afin d'acheter votre billet de bus (celui-ci devrait idéalement être acheté la veille du départ). Notez que d'avoir un ticket de bus ne vous garantit en aucun cas une place assise. Il vous faut pour cela réserver physiquement votre siège. Vous pouvez prendre le bus pour “Mueda” ou le bus pour “Mocimboa da Praia”.

Une fois à bord du bus, assurez-vous d'informer le contrôleur de billet que vous allez à Ibo. Il vous fera descendre au village “29 de Outubro”. De ce point commence l'aventure car vous devrez voyager vers Mahate en autostop. Notez que vous aurez probablement à payer quelque chose au conducteur. Il n'y a pas beaucoup de voitures qui passent par cette route, de sorte que vous pourriez être chanceux et obtenir une voiture qui va directement à Quissanga. Si vous décidez de faire la route par étapes, assurez-vous que le véhicule que vous prennez, s'arrête dans des villages comme Bilibiza ou Mahate. Ainsi si vous ne pouvez vous rendre à Ibo, vouz auez au moins des structures de base pour dormir et manger. Une fois à Quissanga vous devez arriver à Tanganhande où vous pourrez prendre un bateau pour la belle île d'Ibo .

Si vous voyagez avec votre propre voiture, il ya deux routes qui peuvent être prises (voir les cartes en haut de la page):

Via METUGE (En passant par les points A, B, C, D sur la carte Via Metuge): C'est le chemin le plus court que nous recommandons généralement pendant la saison sèche (environ 125 km, le voyage est de 2h50/3h). Au départ de Pemba, continuer sur la route principale jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour où un panneau indiquant Metuge. Là, tournez à droite en suivant la route en terre et continuez vers Quissanga. Vous traverserez Metuge et Mahate (point B sur la carte).

Une fois à Quissanga (point C sur la carte) toujours au sommet de la colline trouvez un panneau routier indiquant Tandanhangue (point D sur la carte) sur la gauche. Suivez la route pendant 10 minutes jusqu'à ce que vous arriviez au fond de la baie.


Via BILIBIZA (En passant par les points A, F, B, C, D, E sur la carte via Bilibiza): Cette route est en meilleur état que la route de Metuge mais la route est beaucoup plus longue (environ 250 km, le voyage est de 4h30/5h). Nous vous conseillons de prendre cette route pendant la saison des pluies, en raison des conditions routières via Metuge. Partant de Pemba, continuez sur la route principale, jusqu'à ce que vous atteignez la jonction “Silva Macua” (point F sur la carte), qui est à environ 80 km de Pemba. Là, tournez à droite en direction de "Mocimboa da Praia" / Mueda. Continuez jusqu'au village “29 de Outubro” (point B sur la carte), où vous verrez un grand panneau avec un fond rouge et lettres blanches où il est écrit "ADPP". Là, tournez à droite sur le chemin de terre vers Bilibiza. Une fois à Bilibiza continuez sur la même route. Vous atteindrez le village de Mahate (point C sur la carte) après 30km. Vous y trouverez un autre carrefour où vous devez tourner vers la gauche en direction de Quissanga (point D sur la carte).

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF
Du Malawi à Ibo

(seulement disponible en anglais)
 

MitiMiwiri GuideFromMalawi 

EnglishFrenchPortugueseSpanishItalian
template-joomspirit